Une Délégation de l’Institut national de la politique et d’études stratégiques (NIPSS) de la République Fédérale du Nigeria a eu une séance de travail avec le Ministère des Transports le vendredi 27 août 2021 à la salle de conférence dudit Ministère. Cette importante délégation composée de hautes personnalités politiques, administratives, universitaires et militaires est à Abidjan pour s’imprégner des différentes politiques sectorielles et des stratégies élaborées pour leur mise en œuvre.
Présidée par le Directeur de Cabinet Adjoint, Alliagui Abdoulaye, représentant le Ministre des Transports, Amadou Koné, cette rencontre a enregistré la participation du Conseiller Technique en charge du transport routier et par ailleurs Directeur Général de l’Office de la Sécurité Routière (OSER), Baffah Koné, du conseiller technique chargé du transport ferroviaire, Kadjo N’guetta, du Directeur de la Planification des Statistique et de la Prospective (DPSP), Georges Bohoussou, et le représentant du Directeur Général de la SODEXAM M. Nestor Gnahoui.
Au nom du Ministre des Transports, Alliagui Abdoulaye, a remercié la délégation nigériane pour l’intérêt manifesté à l’égard de notre pays, dans le cadre de cette tournée du NIPSS. «Nous sommes très heureux de vous recevoir et nous pensons que cette rencontre va nous permettre de vous présenter notre ministère et répondre à vos préoccupations», a-t-il dit. Prenant la parole, le Chef de la Délégation nigériane, Dr. Emmanuel Sambo Mammana, a présenté le NIPSS comme étant une structure de haut niveau qui forme les cadres de l’administration publique au Nigeria. C’est dans cette optique, qu’ils visitent un certain nombre de pays africains en vue de partager leurs expériences et de s’imprégner des modèles de développement socio-politiques qui y sont mis en œuvre.
Le Ministère des Transports, à travers la direction de la planification des statistiques et de la prospective (DPSP) a fait une présentation PowerPoint au travers de laquelle le Sous-Directeur de la planification et de la programmation, Todé Herman, a fait l’économie de la politique sectorielle du Ministère des Transports, son organisation, sa stratégie élaborée pour atteindre les objectifs fixés au niveau sectoriel, les reformes clés et les différentes réalisations effectuées dans le cadre des plans nationaux de développement.
Rappelons qu’avant l’étape du Ministère des Transports, cette délégation du NIPSS a visité pendant son séjour en terre ivoirienne les ministères de l’intérieur et de la sécurité, du budget et du portefeuille de l’Etat, de la construction du logement et de l’urbanisme, de l’éducation nationale et de l’alphabétisation puis du plan et développement.