Au Togo, le Port autonome de Lomé (PAL), engagé durant cette dernière décennie dans un processus de modernisation, vient de se doter d’une nouvelle voirie intérieure et d’un système neuf de réseaux divers. L’infrastructure portuaire a en effet réceptionné les travaux de réhabilitation effectués depuis février 2020 par l’entreprise française Eiffage.
Le chantier, financé par la Banque ouest africaine de développement (Boad), a consisté en la reprise systématique de la structure de chaussée suivant les exigences du trafic qui évolue de manière exceptionnelle depuis quelques années, le remplacement de la quasi-totalité des réseaux d’eau, d’électricité et de téléphone, la reprise en totalité du réseau d’assainissements des eaux usées, l’installation d’un réseau de fibres optiques sur toute la plateforme.
La finalité de cette réhabilitation est d’assurer une bonne circulation des personnes et des biens, la sécurité, la sûreté, et la rapidité dans la sortie des marchandises, ce qui permettra d’accroître la visibilité de la plateforme portuaire et sa compétitivité.
Il y a deux ans déjà, la Cnuced avait félicité le PAL pour son “développement exponentiel”. Un avis partagé quelques mois plus tard par une délégation des ports HAROPA.
Pour rappel, le Port de Lomé a plus que triplé ses activités ces dernières années, notamment sur le segment du transbordement où il s’est classé 2ème en Afrique Subsaharienne en 2019. Une performance qui lui a valu d’être choisi dans la foulée comme base stratégique sur tout le continent par l’armateur italo-suisse MSC.
En 2020, malgré le ralentissement de l’activité économique engendré par la pandémie, l’infrastructure a néanmoins enregistré une hausse de 12% de son trafic.