Les compagnies aériennes africaines ont enregistré des pertes comprises entre 7 et 10 milliards de dollars en 2020, année charnière de la pandémie de Covid-19. Ce bilan sombre est établi par l’Association internationale du transport aérien (IATA) et l’Association des compagnies aériennes africaines (AFRAA).
L’AFRAA indique que le volume de passagers en Afrique a chuté de 63,7% dans la même année, se limitant à 34,7 voyageurs contre 95 millions en 2019. Un préjudice imputable à la fermeture d’aéroports, notamment ceux de l’Union européenne. Selon l’IATA, 7 millions d’employés du secteur aérien ont souffert de la crise liée au contexte sanitaire et 8 compagnies aériennes ont fait faillite sur le continent africain. En Afrique du Sud, après plusieurs plans de redressement, l’Etat a cédé la majorité de capitaux de la South African Airways à un opérateur privé.
La situation ne pourrait pas véritablement s’améliorer avant 2023 ou 2024. Pour inverser la tendance, il faudra que les transporteurs africains développent une inter-connectivité.
« Les compagnies aériennes africaines devraient saisir l’opportunité de développer leur réseau intra-africain, surtout en cette période où l’Union européenne a limité les voyages vers l’Europe », conseille l’IATA.
Célestin KOUADIO