L’Université de Kara, deuxième université publique du Togo, étoffe ses offres de formation avec l’ouverture d’un parcours de licence en océanographie. Une chance désormais pour tous les étudiants qui souhaitent faire une spécialisation dans ce domaine pour s’occuper de tous les problèmes liés à l’océan.
La nouvelle filière, officialisée récemment, doit participer à la formation des techniciens qualifiés et administrateurs dans les différents métiers de la mer. Les futurs diplômés pourront notamment renforcer les effectifs du ministère de l’économie maritime, et de ses services techniques et administratifs. Pour le Togo qui veut mieux exploiter son potentiel maritime, le lancement de ce nouveau cursus permettra également de répondre à la problématique de l’adéquation entre la formation et l’emploi.
Au croisement de la biologie, de la géologie, de la météorologie et de la physique, l’océanographie se veut aujourd’hui une science complète. Les domaines d’étude de l’océanographe vont de l’offshore pétrolier à la gestion des ressources halieutiques, en passant par la santé, ou encore l’environnement du littoral.