Le Kaleta & Super Yamba Band de Brooklyn est dirigé par le vétéran de l’Afrobeat et de la Juju Leon Ligan-Majek alias Kaleta. Le chanteur et guitariste originaire du Bénin, pays de l’Afrique de l’Ouest, a vécu son adolescence à Lagos, au Nigeria, où l’Afrobeat est né. Les côtelettes de guitare de Kaleta lui ont valu des décennies de tournées et d’enregistrements avec Fela Anikulapo Kuti, King Sunny Ade, Lauryn Hill et plus encore.
Kaleta a fait ses débuts à la fin des années 70 en se produisant à l’église et a été repris peu de temps après par l’emblématique maître de la Juju et pionnier de la musique du monde, King Sunny Ade. Quelques années plus tard, en appréciant son immense talent, Fela Anikulapo Kuti lui fait appel. Kaleta a continué à faire le tour du monde en jouant de la guitare pour le roi de l’afrobeat dans son groupe légendaire Egypt 80 dans les années 1980 et dans les années 1990.
Aujourd’hui, basé à New York, Kaleta dirige le Super Yamba Band depuis 2017. Leur premier album « Mèdaho », qui a été publié par le label indépendant californien Ubiquity Records, s’appuie sur la révérence partagée du groupe pour les sons bruts et psychédéliques qui ont captivé Kaleta en tant qu’un enfant mélomane dans le Bénin des années 1970. ‘’Mèdaho’’ signifie « grand frère », « aîné » ou « professeur » et est dédié au défunt frère de Kaleta, Ligan-Ozavino Pascal, qui l’a initié très jeune à la musique funk et soul. L’album a été inclus dans la liste des « Meilleurs albums de l’été 2019 » de Bandcamp et deux des chansons ont été choisies pour la série ABC/Hulu High Fidelity avec Zoe Kravitz.
Kaleta et son groupe ont également fait irruption sur les scènes et les écrans vidéo des principaux festivals de musique et publications musicales à travers les États-Unis. Ils se sont produits au théâtre historique Apollo en 2019. Ils ont même incité Action Bronson à arrêter sa propre émission sur VICELAND TV juste pour qu’il puisse entendre plus de Yamba. Ils ont également joué dans l’émission Fishcenter Live d’Adult Swim en 2019. En 2017, ils ont fait vibrer le festival de musique émergente du magazine ‘’Paste’’ à New York et après cette performance, Afropop Worldwide est tombé amoureux de Kaleta, en déclarant que « ses grognements de James Brown doivent être parmi les meilleurs dans les affaires! » « LEUR ACE-UP-THE-SLEEVE: LE CHANTEUR KALETA, DONT JAMES BROWN GRUNTS DOIT ÊTRE L’UN DES MEILLEURS DU COMMERCE. »
Spencer Conover