Comme prévu, le premier vol de Qatar Airways sur la ligne Abidjan-Doha a été accueilli la semaine dernière à l’aéroport Houphouët-Boigny d’Abidjan par une palette d’autorités dont le ministre des transports, Amadou Koné. Abidjan est la 24ème destination en Afrique pour la première compagnie aérienne dans le monde.
« Une fierté pour notre pays qui sous la houlette du Président Ouattara poursuit son rayonnement sur l’échiquier international », a réagi le ministre Amadou Koné qui savoure l’aboutissement heureux des négociations avec la compagnie qatarie. La connexion avec l’aéroport international Hamad, l’une des plus grosses plateformes de transit de voyageurs du monde va booster la destination ivoirienne et le tourisme dans le pays.
La compagnie va proposer 3 vols par semaines sur la nouvelle liaison, portant à plus 100 le nombre de ses rotations hebdomadaires. Abuja, Accra et Luanda sont les trois autres destinations africaines inaugurées par Qatar Airways depuis le début de la crise sanitaire.
La liaison sera opérée en Boeing 787-8 Dreamliner de 254 places dont 22 en classe Affaires. Les départs de Doha sont programmés lundi, mercredi et vendredi à 2h20 pour arriver à 9h10. Les vols retour quittant la Côte d’Ivoire à 17h20 pour se poser le lendemain à 6h10.
Célestin KOUADIO