Tous les ports exploités par Bolloré et ayant fait des efforts pour réduire l’impact carbone seront certifiés « Green Terminal ». C’est une initiative de Bolloré Ports, une branche du groupe français.
« Nous souhaitons ainsi par ce biais réduire l’empreinte carbone de nos activités logistiques en veillant au respect des normes environnementales tout en continuant de développer de nouvelles solutions plus respectueuses de l’environnement », explique Olivier de Noray, Directeur général Ports et Terminaux.
Le groupe Bolloré veut pousser plus loin les efforts déjà consentis pour répondre aux enjeux environnementaux de ses activités sur les côtes maritimes. Bolloré Ports soutient que les investissements consacrés à l’environnement pèse pour 10 % du budget total destiné à la construction et la réhabilitation des infrastructures traduites par l’acquisition d’équipements moins polluants et l’extension de solutions digitales.
Au port d’Abidjan, le groupe français a passé la commande de 36 tracteurs 100% électriques sans émission de CO2 pour une valeur de plus de 6 milliards de FCFA destinés au deuxième Terminal à conteneurs qu’il exploite à travers Côte d’Ivoire Terminal. Les audits des ports pour la certification sont confiés au Bureau Véritas. Les terminaux qui n’obtiennent pas un minimum de 50% ne pourront être labellisé Green Terminal.
Célestin KOUADIO