Le gouvernement togolais en passe de faciliter la circulation des engins à deux roues dans le pays. Il examine la possibilité d’exonérer les conducteurs de taxi moto (communément appelés Zémidjans), du paiement des frais de péage.
Cette annonce a été faite la semaine dernière par le ministre des transports routiers, ferroviaire et aérien, alors qu’il répondait aux questions des députés sur l’augmentation des frais de péage à l’Assemblée nationale. Le ministre conditionne cette perspective à la réorganisation du secteur qui devrait se traduire par le port de gilet d’identification, et la discipline. « Comme ça, quand ils arriveront aux postes de péage, ils seront facilement identifiés », a tranché Atcha Affo-Dedji. « Le jour où ils vont finir par s’organiser, nous sommes prêts à lâcher », a-t-il promis.
Notons que la mesure fixant les nouveaux tarifs de péage qui impose aux usagers des engins à deux roues le paiement de 50 FCFA fait grincer des dents surtout parmi les conducteurs de taxi-moto. Ce sont plus de 215 000 jeunes Togolais exerçant ce métier qui devraient être affectés par la mesure, à en croire le rapport d’une étude du collectif des organisations syndicales des taxis motos du Togo (COSTT).