Les membres du Groupement des compagnies de transport par autocars étaient en assemblée générale élective ce jeudi 18 mars 2021 à Cotonou. Les travaux ont été ouverts par le conseiller technique au transport terrestre du ministère des infrastructures et des transports, Thomas Agbéva.
Le but de cette rencontre était de renouveler les instances et de mettre sur pied un nouveau bureau, de nettoyer les textes en vigueur et le règlement intérieur et de prendre les résolutions courageuses et pertinentes pour faire avancer le sous-secteur du transport par autocars au Bénin. Le Président du conseil d’administration du Groupement des compagnies de transport par autocars, Issiaka Koukoui, a fait savoir que les compagnies de transport par autocars jouent un rôle déterminant dans l’économie béninoise et doivent bénéficier d’une attention particulière des autorités étatiques pour assurer le développement durable de ce sous-secteur du transport. Il a expliqué que les populations n’ont plus de souci à se déplacer à travers le pays et les agents de tous les secteurs ne s’opposent plus à une affectation à l’intérieur du Bénin parce que le transport par autocars existe et fonctionne efficacement et régulièrement au service de la clientèle.
« Le transport par autocars est d’une très grande importance au Bénin », a lancé Thomas Agbéva, conseiller technique au transport terrestre du ministère des infrastructures et des transports. Il a loué cette initiative de regroupement car, pour lui, c’est grâce à ce type de transport que beaucoup de personnes se déplacent aujourd’hui dans le pays. « Nous avons à travailler avec vous pour que le transport de marchandises soit organisé », a-t-il souhaité.
Pour Issiaka Koukoui, le groupement qu’il dirige doit à présent aborder un nouveau virage pour assurer un rayonnement adéquat du secteur au Bénin. Ainsi, il se lance pour défi de dynamiser et d’assainir le secteur et former les acteurs pour une prise de conscience dans ce milieu. Il est à signaler que plus de 20 mille personnes sont transportées quotidiennement par les autocars au Bénin et c’est ainsi que ce secteur est devenu un maillon important dans l’économie nationale.
Les participants se sont également penchés sur le renouvellement des instances de l’organisation. Ainsi, le nouveau bureau du conseil d’administration se présente comme suit :
- Président : Ayina Transport & Tourisme représenté par Issiaka Koukoui
- Vice-Président : Confort Lines
- Secrétaire administratif : La Poste du Bénin
- Secrétaire à l’organisation : K-TV
- Trésorier général : Baobab Express
Commission de contrôle
- Président : Rahama Transport
- Vice-Président : Peace of God
- Rapporteur : Rabiou Transport
Ile faut dire que ce bureau à un mandat de deux (02) ans.
Jean-Discipline Adjomassokou