Les premiers lots de vaccin anti-Covid sont arrivés à l’aéroport d’Abidjan ce vendredi 26 février 2021 par un vol de la compagnie Emirates. Il s’agit de vaccins obtenus dans le cadre du dispositif Covax soutenu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et qui prévoit un total de 2 millions de doses du précieux remède pour la Côte d’Ivoire.
Cette livraison compte 504 mille doses du vaccin AstraZeneca pour la campagne de vaccination qui devrait démarrer à la mi-mars. Environ 200 mille personnes sont concernées à raison de doses par individu. Les bénéficiaires seront en priorité le personnel de première ligne, à savoir les personnels de la santé, des forces de défense et de sécurité et les enseignants.
Le gouvernement assure avoir pris des dispositions dans la chaine de froid pour la conservation des produits. «Sur e point, la Côte d’Ivoire a une position avant-gardiste. Nous avons le programme de vaccination parfaitement outillé et certifié ISO pour sa bonne maitrise », affirme le ministre de la santé, Dr Aka Aouellé. Le vaccin AstraZeneca qui se conserve aux conditions de température habituelles des autres vaccins entre 2 et 8 degrés C, est moins contraignant que le vaccin BionTech Moderna qui exige une température à environ -70 degrés.
Le gouvernement a prévu une campagne massive de vaccination contre la Covid-19 au profit de 5 millions de personnes. Cette opération devrait commencer en avril.
Célestin KOUADIO