Le Président Macky Sall veut mettre fin à la complaisance et au laxisme pendant les contrôles routiers, dans un contexte marqué par un bilan peu honorable en matière de sécurité routière.
Au cours de la réunion des ministres, le Chef de l’Etat sénégalais a réaffirmé «l’impératif d’assurer l’application stricte des sanctions dans l’accomplissement des contrôles routiers et autoroutiers, en veillant sur l’état technique des véhicules de transports de passagers et de marchandises en circulation», cité par Agence ecofin.
Le message s’adressait spécifiquement aux ministres des transports terrestres, des forces armées, de la justice et de l’intérieur. En dehors de la sensibilisation et des contrôles routiers, le gouvernement s’attaque à la vétusté du parc automobile, facteur aggravant des bilans d’accident de la route qui font en moyenne 600 morts par an dans le pays. Illustration : 8 personnes ont péri le 28 janvier 2021, dans un accident sur l’axe Kaffrine-Kaolack. Un programme de renouvellement des véhicules en circulation a permis l’acquisition en 2019, entre autres, de 800 minibus pour les opérateurs privés du transport à Dakar et 542 bus pour le transport interurbain de voyageurs. Un don de l’Inde.
Macky Sall demande donc aux ministères concernés d’ « accélérer le processus de renouvellement des parcs de bus et autres véhicules de transports interurbains, notamment ceux en circulation sur les axes routiers départementaux».
Célestin KOUADIO