Le Nigeria va concéder des sections de son réseau routier aux opérateurs privés, dans le cadre de son programme dit «Highway Project and Management Initiative». Une solution pour développer les infrastructures tout en entretenant un écosystème économique autour des routes.
La première phase du projet concerne 12 routes fédérales représentant un linéaire total de 1 963 km, y compris les axes Enugu-Port Harcourt et Lagos-Ota-Abeokuta. 10 autres routes sont en cours d’identification dans le cadre de la 2ème phase, apprend-on de sources proches du projet.
«L’initiative ouvrira l’économie routière avec des opportunités dans diverses activités, notamment la fabrication de portiques et de panneaux directionnels avec publicité, les opérations de remorquage, les stations de réparation automobile et l’exploitation d’aires de repos entre autres», explique le ministre des travaux publics, Babatunde Fashola.
Le ministre qui défend le projet a obtenu récemment le certificat de conformité de la Commission de réglementation des concessions d’infrastructures servant de quitus officiel. Le gouvernement compte ainsi récolter 163,32 milliards de nairas, environ 422 millions de dollars, et ouvrir l’accès à 23 000 emplois.
Célestin KOUADIO