Sauf contretemps majeur, Niamey, disposera dans quelques années d’un quatrième échangeur baptisé Ali Saibou. Les travaux de cet ouvrage, entièrement financés par l’Etat, ont été lancés récemment dans la capitale du Niger.
L’infrastructure sera érigée en trois niveaux comme l’échangeur Amani Diori, le dernier du genre à avoir été inauguré sur le boulevard de l’Indépendance, dans la ville. C’était en avril 2018. Deux viaducs en pont dalle nervurée précontraint forment la structure. Les passages inférieur et supérieur se feront des chaussées en 2X2 voies avec une passerelle métallique dotée d’un passage pour handicapés.
Les travaux, estimés à plus de 30 milliards de FCFA, sont confiés à Sogea Satom, un groupe français qui a déjà à son actif l’échangeur du boulevard de l’Indépendance et qui aligne plusieurs autres contrats de BTP en Afrique de l’Ouest.
Le ministre des finances et de l’équipement par intérim, Mamadou Diop, présente le projet comme un facteur de métamorphose de la ville et d’«optimiser l’utilisation de la voie express et de désengorger ce carrefour» situé au niveau du rond-point des armées, sur la route de l’aéroport.
Présent à la cérémonie de pose de la première pierre, le Chef de l’Etat, Mahamadou Issoufou, consolide le titre de «grand bâtisseur» que lui attribuent de nombreux observateurs. «Avant mon départ, il y aura d’autres cérémonies d’inauguration, de lancement de travaux qui permettront de poursuivre la transformation que j’appelle de tout mon cœurs», a déclaré le Président qui boucle les derniers mois de sa présence au palais présidentiel. Son bilan aux niveaux des infrastructures routières est assez éloquent avec plus de 1000 km de routes bitumées sur les 9 dernières années. Le Président Issoufou était présent à l’inauguration de la route bitumée Maradi-Madarounfa-frontière du Nigeria, sur 106 km, en décembre 2020 tout comme à la mise en service de l’axe Bagaroua-Illela, long de 107km en octobre 2020.
Célestin KOUADIO