Air Côte d’Ivoire a un nouveau Directeur général. Laurent Loukou remplace René Decurey, admis à la retraite. Directeur général-adjoint jusque-là, Laurent Loukou prendra fonction le 25 février 2021.
Ce changement intervient six mois après la nomination d’un nouveau Directeur général à Aéria, société exploitante de l’aéroport d’Abidjan, à savoir Aka Manouan, annonçant une nouvelle dynamique dans le transport aérien en Côte d’Ivoire, ébranlé, comme partout ailleurs, par la pandémie du coronavirus.
«Je suis assuré que Laurent Loukou saura relever les défis auxquels est confrontée notre compagnie nationale dans le contexte particulier de la pandémie de Covid-19», écrit dans le communiqué le président du Conseil d’administration, général Abdoulaye Coulibaly. Decurey avait pris les rênes de la compagnie dès sa création en 2012. Il capitalise diverses orientations qui ont permis à Air Côte d’Ivoire de rester en vol. Sous sa houlette le capital de la compagnie ivoirienne est progressivement monté de 25 milliards à 67 milliards FCFA avant d’atteindre plus de 100 milliards de FCFA. Le chiffre d’affaires est, quant à lui, passé de 27 milliards de FCFA en 2013 à d’environ 76 milliards FCFA en 2015. En 2019, il plafonnait à plus de 90 milliards.
Le renforcement de la flotte, à travers un partenariat stratégique avec Airbus, a permis à la compagnie de compter de 10 avions sur les pistes y compris un A320Neo qui devrait être livré dans les jours à venir.
Après plusieurs années passées en Côte d’Ivoire, ce manager chevronné pourrait continuer de faire bénéficier de son expertise.
«Je vais, mais je ne serai pas loin. Car J’ai acquis une résidence à Assinie», lançait-il fin décembre 2020, lors de la 7e édition du Grand Prix des transports d’Afrique de l’Ouest où la nouvelle de son prochain départ avait fuité.
Célestin KOUADIO