Face à la montée des cas du Covid-19, le ministère en charge de la santé après concertation avec son collègue chargé des transports, a décidé de renforcer les contrôles dans les aérogares, notamment à l’aéroport international Houphouët-Boigny d’Abidjan.
Ainsi, la prise de température et la vérification de la conformité des attestations Covid-19 se feront désormais à l’entrée des aérogares et non après le poste de contrôle de police. Par ailleurs, un mécanisme pour tester régulièrement le personnel travaillant dans la zone aéroportuaire sera mis en place avec l’extension des contrôles sanitaires aux entrées et sorties pour les vols privés et à l’aérogare Djeddah. Ces mesures ont été présentées à la presse à Abidjan par le ministre Aka Aouélé.
La Côte d’Ivoire fait face depuis fin décembre à une montée en puissance du nombre de contaminés du coronavirus. Du 29 décembre 2020 au 7 janvier 2021, 997 nouveaux cas positif ont été enregistrés avec un taux de positivité de 6,8%, au-dessus du seuil de 5% admis pour le niveau contrôlable de la pandémie.
Si le relâchement dans le respect des mesures barrières est constamment dénoncé, les autorités pointent également du doigt les facteurs aggravant comme le flux de vacanciers venant d’Europe enregistrés à l’occasion des fêtes de fin d’année et les rassemblements festifs observés pendant la même période.
Le test de négativité au Covid-19 instauré suite à la réouverture de l’espace aérien a été infecté par un réseau d’intermédiaires délivrant des certificats de négativité parallèles. Le ministère de la santé a donc décidé de la prise en charge des passagers ayant des attestations Covid non conformes.
Le gouvernement a annoncé une opération de vaccination à partir du 15 février 2021 ciblant 100 000 personnes vulnérables et la mise à disposition de masques lavables pour les populations.
Célestin KOUADIO