Le Nigeria a rouvert ses frontières terrestres, après plus d’un an de fermeture à ses voisins. L’annonce faite par le président Buhari, qui a autorisé la réouverture immédiate de certains postes-frontières, après que le pays se soit verrouillé à ses voisins de la sous-région, officiellement pour lutter contre la contrebande, surtout de riz, et les trafics d’armes et de drogue.
Depuis le 8 décembre dernier, le chef d’État nigérian avait déclaré : « Lors de ma rencontre avec les gouverneurs d’État aujourd’hui, j’ai expliqué que la fermeture des frontières terrestres du Nigeria était en partie une tentative de contrôler la contrebande d’armes et de drogues. » Et, « Maintenant que le message est passé avec nos voisins, nous envisageons de rouvrir les frontières, dès que possible ». C’est désormais chose faite, bien que, informe le pays, cette réouverture n’exclut pas les restrictions de l’importation de produits comme le riz.
Il s’agira donc de reprendre le trafic aux frontières de Sèmè au sud-ouest du pays (avec le Bénin), d’Illéla au nord-ouest (avec le Niger), de Mfun au sud et de Maigatari au nord-ouest. Du côté de Sèmè, la décision a été très positivement accueillie, avec une grande foule qui a envahi, sous une pluie battante, le poste juxtaposé. Du côté de Sèmé Kraké dans le Bénin, la réouverture de la frontière a provoqué une liesse populaire au sein des habitants de cette localité. Les conducteurs des véhicules gros porteurs et les commerçants se sont précipités pour rentrer dans le Nigeria. « Nous sommes sauvés », s’est exclamé Shegun Adewolé, un commerçant nigérian vivant à Kraké. Après ces quatre points d’entrée, quatre autres devraient être ouverts ultérieurement, d’ici la fin de l’année (31 décembre 2020), selon les compléments de la ministre nigériane des finances, Zainab Ahmed.
Rappelons que cette décision unilatérale d’Abuja, du 20 août 2019), avait dans un premier temps provoqué des perturbations dans les secteurs dépendant du marché nigérian, comme chez certains exportateurs béninois et togolais.
De façon assez ironique, la fermeture nigériane aura précédé le grand verrouillage terrestre et aérien de cette année 2020, à cause de la pandémie de Covid-19. Au niveau sous-régional, il reste encore à coordonner l’ouverture des frontières terrestres. En ce sens, les pays de l’Uemoa avaient convenu de rouvrir leurs frontières de façon concertée.
Ayi Renaud Dossavi