En 2020, 138 km de route bitumée ont été réalisés en Côte d’Ivoire. Ce qui fait franchir la barre symbolique de 7 000km pour l’ensemble du linéaire routier. Le bilan a été fait par le Directeur général de l’Ageroute, Dimba Pierre, qui présidait vendredi à Yamoussoukro un Conseil d’Administration de la structure sous tutelle du ministère de l’entretien routier.
«Depuis 2011, c’est plus de 2000 km qui ont été ajoutés au stock qu’il y avait. Aujourd’hui, on a plus de 7 500 km de routes bitumées», a indiqué M. Dimba. La réalisation et la réhabilitation des infrastructures routières ont été des chantiers majeurs durant les 10 dernières années, en raison de l’impact positif sur les activités commerciales, l’acheminement des productions agricoles et la mobilité des personnes. Sans compter les opportunités d’emploi qu’offre le secteur des BTP.
Le patron de l’Ageroute souligne que le programme d’entretien routier «va s’intensifier avec un programme orienté vers les zones de production».
Le programme d’entretien routier d’environ 700 milliards FCFA prévoit 6 000 km de routes à réhabiliter et à construire sur 5 ans.
Célestin KOUADIO