L’aéroport international de Ouagadougou a décroché la certification qui marque sa conformité aux normes de sûreté internationale. Un sésame qui manquait au développement du service aéroportuaire au Burkina Faso et qui intervient quatre mois après la reprise des vols réguliers suspendus en raison de la pandémie du Covid-19.
La certification délivrée par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), organe mondial de régulation du transport aéronautique, porte sur la mise à jour des procédures opérationnelles, des installations et des équipements de sûreté sur l’espace aéroportuaire le rendant apte à accueillir tout avion en provenance de n’importe quel pays.
Après divers aménagements dont la réhabilitation de la piste, l’aéroport de Ouagadougou rejoint cinq autres aéroports de pays de l’UEMOA, y compris la Côte d’Ivoire, ayant obtenus cette certification.
Cet aboutissement est aussi à mettre à l’actif de la Commission de l’UEMOA notamment son département aménagement du territoire et transports dirigé par l’Ivoirien Paul Koffi Koffi.
«C’est le plus grand certificat que nous avons», a déclaré le ministre des transports, Vincent Dabilgou, lors de la remise officielle du certificat en présence du Directeur général de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar ou ASECNA, Mohamed Moussa.
Outre cette certification, l’aéroport a reçu deux autres certificats: celui de la performance de l’assistance en escale et celui de la performance ISO pour l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC). De bons points pour la plateforme aéroportuaire desservie par une douzaine de compagnies et qui a vu transiter 617 000 passagers en 2019.
Célestin KOUADIO