Le Président sénégalais, Macky Sall demande aux ministres concernés d’accélérer les différents programmes d’emploi des jeunes.
Le Chef de l’Etat comme bon nombre de ses compatriotes n’est pas resté indifférent après le récent naufrage d’une embarcation de candidats clandestins au voyage en Europe. Au moins 140 personnes avaient péri noyées, au large du Sénégal le 24 octobre 2020.
Alors qu’on croyait à une baisse du phénomène ces derniers mois, l’émigration clandestine, semble connaitre une recrudescence dans le pays.
Concrètement, le Chef de l’Etat a demandé au ministre, en charge de la formation professionnelle, et au Délégué général à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes, renforcer leurs programmes de capacitation et d’accompagnement de la jeunesse.
Le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle ainsi que le ministre de la coopération, sont appelés à accélérer la mobilisation des ressources dédiées au programme de construction des centres départementaux de formation professionnelle. 45 établissements de ce type sont prévus sur l’ensemble du territoire pour donner aux jeunes des qualifications professionnelles devant accélérer leur insertion dans la vie active.
Célestin KOUADIO