Après plusieurs mois de suspension liée à la pandémie du Coronavirus, la deuxième édition du concours national de Pitch organisé par l’Association Tourisme Art et Culture (ATAC) s’est achevée le samedi 10 octobre 2020 dans la salle de cinéma Concorde de Cotonou.
Parmi les 18 candidats présélectionnés, seulement trois lauréats ont été choisis pour bénéficier d’un accompagnement dans la réalisation de leurs projets de film. Il s’agit de : KITOME Carlos Epiphane qui a obtenu le Grand Prix du concours Ciné-Pitch 2020. Il a planché dans la catégorie documentaire où il est également 1er. Ensuite, vient le 1er Prix Ciné Pitch 2020 long métrage accordé à Beaucejour N. AKODJENOU et enfin le 1er Prix Ciné Pitch 2020 court métrage accordé à Emerick R. AGOSSEVI. En effet, devant un jury composé d’acteurs confirmés de l’art cinématographique, les candidats présélectionnés avaient un temps bien chronométré pour présenter en live leurs différents projets selon la catégorie choisie par chacun d’eux.
Les finalistes doivent également répondre aux questions des membres du jury et bénéficier de quelques conseils techniques utiles pour la suite de l’aventure. Grâce au Grand Prix du Jury, KITOME Carlos Epiphane gagne une participation totalement prise en charge pour la prochaine édition du FESPACO au Burkina Faso. L’objectif de ce projet selon Noukpo Whanou, Président de l’ATAC est de : « pouvoir aider le cinéma béninois en améliorant le contenu et la qualité de nos productions. Ensuite, valoriser le métier de scénaristes et renforcer la recherche de financement internationaux ». La compétition ne s’arrête pas à ce niveau. Il faut rappeler que la prochaine étape sera un atelier de formation à la présentation de Pitch cinéma au profit de scénaristes, réalisateurs, producteurs et porteurs de projets de films.
Hubert KIDJASSOU