La ville de Bouaké, à environ 350 km d’Abidjan, s’apprête à accueillir les services de la Société de transport d’Abidjan (Sotra). Une parcelle de terrain de 03 hectares sise au quartier Commerce de la ville vient d’être déclarée «d’utilité publique» par le gouvernement ivoirien pour l’installation d’une gare de la société d’Etat de transport public qui jusque-là limite ses dessertes au Grand Abidjan.
«L’Etat et la Sotra ont convenu d’étendre le champ d’exploitation de
l’activité de transport urbain de cette société à la Commune de Bouaké», indique le communiqué du Conseil des ministres. Disposant d’un CHU, d’une université et divers services publics ainsi des pôles d’activités économiques, la capitale du Centre réunit les conditions d’exploitation d’un service de transport urbain. Selon une mission d’enquête de la Sotra, la demande de mobilité dans la cité est d’environ 100 000 voyageurs cumulés aux heures de pointe du matin et du soir.
Sur les traces de la STUB
L’histoire récente recèle d’une expérience infructueuse sur ce modèle d’offre de mobilité à Bouaké. En effet, à l’initiative du maire Fanny Ibrahim, un service de transport urbain par autobus, baptisé STUB, avait lancé ses activités en 2009. Confrontée à des difficultés de gestion, elle a finalement été emportée par la crise postélectorale de 2010-2011. Le nouveau maire, Nicolas Djibo, avait déclaré qu’il n’envisageait pas de reprendre le projet. «On n’a pas d’argent pour ça. C’est trop lourd», regrettait-il.
Etendre la zone de desserte de la Sotra
C’est un nouveau challenge pour la Sotra qui transporte un peu plus de 800 000 voyageurs quotidiennement à Abidjan et étend ses dessertes aux zones périphériques de la capitale économique ivoirienne. Elle vient à cet effet d’inaugurer des lignes desservant la cité balnéaire de Grand-Bassam. Pour démarrer, la Sotra prévoit «05 grandes lignes traversant la ville du nord au sud et de l’est à l’ouest, avec plus d’une centaine d’arrêts et une gare centrale au cœur de la ville, sur le terrain de l’ancien hôtel Harmattan». En phase de renforcement de son parc auto pour atteindre 2000 autobus en 2020 avec 500 autobus neufs du constructeur suédois Scania, le transporteur avait reçu du constructeur franco-italien IVECO 1000 autobus en 2018 et en 2019, pour un accord de financement d’environs 65 milliards de FCFA. Cette dotation comprend les engins de type articulé baptisés «Emergent».
A terme, la Sotra doit faire passer sa flotte actuelle de 1200 autobus à 2000 autobus.
Célestin KOUADIO