Maintenir l’élan de solidarité auprès des populations vulnérables face à la crise du Covid-19. C’est l’un des principes qui motivent les opérateurs présents sur la plateforme portuaire d’Abidjan. La Direction générale du Port autonome d’Abidjan (PAA) et la communauté portuaire ont en effet remis des bons d’une valeur globale de 278 millions de FCFA à divers démembrements de l’Etat, en premier le ministère des transports. La cérémonie a eu pour cadre le Seamen’s Club d’Abidjan, en zone portuaire.
«Le port d’Abidjan et l’ensemble des acteurs portuaires n’ont pas été en reste dans les efforts consentis face au Covid-19. Les acteurs portuaires malgré les difficultés que la fermeture des frontières a provoqué ont accepté de renoncer à certains frais. C’est la continuité de cet engagement citoyen qui amène à remettre ces bons», a expliqué le Directeur général du PAA, Hien Sié.
Les dons sont constitués de 50,4 millions de FCFA en vivres, 227, 2 millions de FCFA en non vivres dont des masques, du gel hydro-alcoolique…. Ils sont repartis entre le ministère de la solidarité pour 114,9 millions de FCFA, le ministère des transports pour 29,9 millions de FCFA, le ministère de la santé pour 24 millions de FCFA, le ministère de la sécurité pour 23 millions de FCFA et le ministère de la défense pour 23 millions de FCFA. Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a été honoré à travers l’Institut Pasteur d’Abidjan qui reçoit un extracteur d’ADN protéine pour une valeur de 49,5 millions de FCFA.
Les donateurs sont différents groupes qui ont décidé de mutualiser leurs énergies et leurs moyens pour booster la lutte contre la pandémie du Coronavirus. Entres autres, Bolloré Transport Logistics, TERRA, OIC, MedLog, CMA CGM, MSC etc.
Le ministre des transports, Amadou Koné a reconnu le mérite des opérateurs présents au Port d’Abidjan qui ont accepté, quoi qu’il leur en coûte, d’appliquer les décisions gouvernementales dans le cadre de la lutte contre le Covid 19.
«Le gouvernement n’est pas sans savoir la conjoncture négative que vous avez eue à traverser, depuis l’avènement de cette crise. Cela n’a toutefois pas été un frein pour vous, à manifester aujourd’hui ce grand élan de solidarité et d’entraide à l’attention de la nation toute entière, notamment en faveur des différents ministères ici présents, principaux récipiendaires de vos dons. Le faisant, vous vous inscrivez résolument dans la dynamique de solidarité entre les populations ivoiriennes prônée par le Président de la République Alassane Ouattara», a déclaré M. Amadou Koné
Au nom des bénéficiaires, la ministre de la solidarité, Mariatou Koné, a remercié les donateurs qui «par cet acte de grande porte sociale», contribuent «de façon significative à renforcer notre chaine de solidarité au profit des malades et à la mise en œuvre du plan de riposte».
Célestin KOUADIO