La concession du nouveau Terminal Roulier du port d’Abidjan à la société Terminal Roulier d’Abidjan ou TERRA est concrètement entrée en vigueur début juillet, soit plus de 5 mois après la signature de la convention révisée avec l’Etat ivoirien. Les dernières clauses ont été bouclées au siège de la Direction générale du Port d’Abidjan.
TERRA était l’ancien concessionnaire du Terminal roulier sur la base d’une convention établie en 2008 pour 15 ans. Mais l’Etat ivoirien a procédé à une révision de la concession en cours en vue de ‘garantir les intérêts des deux parties dans le cadre de l’amélioration de la compétitivité du Port d’Abidjan.
Le nouvel accord de concession confie à TERRA l’exploitation d’une infrastructure rénovée comprenant 8 hectares de terre-pleins et deux (2) postes à quai avec 14 mètres de tirant d’eau sur un investissement de 68 milliards de FCFA du Port d’Abidjan.
Le concessionnaire doit également aménager les terre-pleins et renouveler le matériel par l’acquisition des équipements de manutention. Un chantier évalué à 11 milliards de FCFA.
Face au Directeur général du Port d’Abidjan, Hien Sié, le patron de TERRA, Régis D. Oliveira, a réaffirmé l’engagement qu’il avait pris en janvier devant le ministre des transports, Amadou Koné. A savoir: contribuer à travers cette nouvelle installation portuaire et une activité de transbordement de véhicules performante au rayonnement du port d’Abidjan.
Célestin KOUADIO